Pour mener à bien notre projet, nous avons heureusement été aidé.

n'oublions pas de présenter l'association SIDI Yassine et son président Mr ELASRI Brahim.

Ancien professeur d'électrotechnique aujourd'hui à la retraite, Il est à l'origine du projet et a lui même participé  à des projets similaires avec ces élèves de BAC PRO Electrotechnique.

 Durant ce mois de Janvier, Mr ELASRI sest rendu dans le village. Il a rencontré les différents acteurs du village, parlé des problèmes d'organisation  et nous en a rapporté quelques photos significatives qui nous permettent de mieux connaitre le mode de vie des villageois, et l'infrastructure existante.

Nous pouvons l'apercevoir sur cette photo (avec le long manteau) en train de discuter avec le professeur de l'ecole primaire du village de Lemdinte.

Maitre&Brahim

 

Un acteur important du village est l'association AGDA qui est aussi notre partenaire.  AGDA convoque  régulièrement des  assemblées générales où l'on débat des différents problèmes que peut rencontrer le village. Notamment le problème de l'eau.

 

Cette photo représente  l'une de ses assemblée générale. On aperçoit Mr ELASRI en train de discuter ici de l'organisation du projet.

Assembl+®AGDDA

 

Brahim est entré en relation avec le gouvernorat de la province de TAROUDANT. Ce sont eux qui sont chargés du creusement du puit et de l'aide à la construction du réservoir. Le forage est actuellement en cours d'étude et devrait être bientôt entamé.

Malgré tout, pour être certain que, à notre arrivée sur place  nous ne soyons pas pris au dépourvu si les délais de creusement s'allongeaient, il existe déja un puit que les villageois utilisent déja depuis quelques années et que nous pourrions utiliser en dernier recours.

 

PuitsExistant

PuitsExistant2

Puits ExistantFond

L'idéal serait quand même que le nouveau puit soit creusé dans les temps, car il sera plus proche du coeur du village et plus facilement accessible. 

Comme on peut le voir sur la photo suivante, le puit actuel est  situé à l'écart du village et le chmein pour y accéder est très sinueux et inconfortable.

Village2

village1

 

Vous trouverez en fichier joint les caractéristiques techniquesde la pompe que nous allons installer

LORENTZ_PS4000_OCT09

pome lorentz 2

 

 

 

 

Le  village est assez pauvre et vit essentiellement de l'agriculture. L'installation du système de pompage permettra à terme de remplir un réservoir (une sorte de piscine où d'ailleurs les enfants pourraient se baigner en été) qui sera approvivionnée par la pompe.  La pompe tournera en permanence, c'est à dire que tant qu'il y aura du soleil, elle continuera à pomper. L'eau sera ensuite dirigée vers le réservoir. Lorsque le réservoir est plein, 2 possibilités s'offrent à nous. la prmeière consiste à mettre en place un système de flotteur qui aurait donné un ordre d'arrêt à la pompe. La seconde est de laisser le réservoir déborder et d'orienter l'eau de façon à ce qu'elle irrigue les plantations ui seront situées en contrebas. Ceci permettra d'avoir des vergers et une agriculture bien plus importante.

Nous allons essayer de  faire parvenir des jouets divers, des stylos, et peut etre quelques vêtements aux enfants de ce village.

Malgré tout, les enfants du village reçoivent une instruction scolaire dans une école primaire construite par les habitants du village.

Ils apprennent à lire et écrire mais doivent s'eloigner du village lorsqu'ils souhaitent poursuivre leurs études ensuite.

Voilci quelques aperçus de la vie de classe dans l'ecole primaire.

EcoleVillage

EcoleClasse

EcoleClasse1

EcoleMaitre