Un projet de Solidarité Internationale réserve toujours certaines surprises. Ce projet étant le premier du genre que nous allons réaliser, nous ne savons pas toujours  ce qui nous atttend une fois sur place et comment aborder les gens que nous allons rencontrer? comment également aborder ce changement de culture parfois radical pour certains jeunes.

Le Jeudi 06 Février 2014, nous avons reçu une "formation" de l'association "LYON A DOUBLE SENS".

L'intervention a duré de 8h à 14h00, trois membres de cette association (Juliette, Mathilda et Marine) ont donc passé une partie de la journée à sensibiliser les apprentis aux différentes situations qu'il pourrait rencontrer lors de leur séjour.

Cela s'est passé sous forme de jeux de rôles, dont le but est de faire ressortir les souhaits, les attentes et les éventuelles craintes  connues ou inconnues.

Voilà quelques extraits de cette matinée très enrichissante.

 

Ici, les jeunes expriment leurs attentes au travers de post-it sur lesquels ils expriment l'idée qu'ils se font du projet.

P1130954

 

Maintenant quelques jeux de rôle où chacun doit prendre position à partir d'informations: exemple " Pour vous, la solidarité internationale, qu'est ce que c'est? Qu'est ce que ça n'est pas?"

P1130956

P1130958

P1130961

 

Nous avons également invité Brahim ELASRI, pour qu'il fasse connaissance avec les apprentis. Il a présenté également les précédents projets auxquels il a participé dans les différents établissements scolaires où il a exercé en tant que professeur d'électrotechnique.

P1130971

 

P1130973

La plupart des participants ont bcp apprécié ces  différentes interventions et bien sur, nous avons immortalisé tout ça ...

P1130977

P1130980